vendredi 3 janvier 2014

Les premières compotes

Les premiers mois, pour commencer à faire goûter à ma crevette autre chose que du lait en poudre (faute de téter ma boîte à lait), j'ai fait simple: un seul fruit à la fois et en très petite quantité (on peut prévoir un peu plus sachant qu'on finit TOUJOURS les compotes de son bébé).


Comme je veux les faire moi-même mais que je n'ai pas plus de 24h dans une journée, j'ai décidé de faire les petits pots à l'avance (généralement, ça m'occupe bien le samedi) et je congèle pour la semaine.
Tous les fruits que j'ai testé jusqu'à aujourd'hui résistent très bien à la congélation/décongélation (et même digestion), je les sors la veille pour le lendemain et si elle ne le termine pas, je lui propose le surlendemain, pas plus tard: après, on jette (ou on le mange, au choix) !

Au début, on préfère les fruits bien mûrs, bien cuits et bien mixés.
On cuit les fruits coupés en petits morceaux soit à la vapeur (merci le Babycook) soit pour les moins équipées d'entre toi, avec une casserole et un mixeur.


Technique moderne (AKA Babycook):
Mettre un niveau 3 d'eau (je mets toujours le même, au moins je sais que ça cuit assez longtemps)
Couper les fruits en petits dés, les mettre dans le bol en plastique
Lancer la cuisson - environ 15 minutes
Garder un peu de jus et mettre les fruits dans le bol du robot: mixer en plusieurs fois
Répartir dans des petits pots (des demis au début, ou dans un bac à glaçon pour avoir 1 ou 2 cuillère)
Penser à noter le fruit dessus et direction congélateur!

Technique archaïque:
Couper ses fruits en petits morceaux et les mettre dans la casserole avec un fond d'eau
Laisser cuire à feu doux (histoire de pas le faire cramer) pendant une dizaine de minutes
Quand les morceaux sont bien fondants, les retirer du feu et les mixer (soit un mixeur plongeant soit dans un robot, selon les moyens du bord!)

Mon sauveur

La pomme
Le plus classique, on évite les Granny au début, c'est acide et pour une première ça peut faire bizarre!

♦  La poire
Bien mûre, sucrée comme il faut, un régal!

La pêche
Ou la nectarine, encore plus juteuse et sucrée!


Au début, c'est à peu près tout ce que j'ai essayé, jusqu'à ce qu'elle s'habitue bien à la texture et à ouvrir la bouche.
Au bout de 3 semaines environ, j'ai essayé d'associer les fruits:

♦ Pomme - poire
♦ Pomme - pêche
...